Nanocapteurs
Les avancées dans la nanotechnologie ont permis de créer des capteurs de plus en plus petits avec des capacités de plus en plus grandes: les nanocapteurs sont nés.
Ces capteurs d'une taille plus que minime et sans fil sont faits de nanotubes de carbone et de porte-à-faux (contre-poids).
Ils sont assez petits pour mesurer les protéines (5nm), voir des molécules: leur taille actuelle est environ equivalente a celle d'une capsule de bouteille. L'objectif principal est de réduire encore cette taille pour arriver à celle d'un cachet d'aspirine. Mike Horton, PDG de Crossbow, annonce même que la taille pourrait atteindre une taille égale à celle d'un grain de riz d'ici quelques années.
En novembre 2004, l'organisation ETC prévoyait un marché de 7 Milliards de dollars. Cependant aujourd'hui ces chiffres nous sont cachés par les entreprises.
Ces capteurs présents par exemple dans les champs intelligents ou les troupeaux intelligents, sont capables de déclencher un signal électrique ou chimique soit pour avertir d'un besoin de la plante (eau, engrais, ....) soit pour annoncer la présence d'une bactérie.
Le prix actuel de ces nanocapteurs fabriqués par Crossbow varit de 40 à 150 dollars, bien que la société est prévue de descendre ce montant sous la barre des 10 dollars.
Les fournisseurs actuels (Crossbow Technologies, Dust inc, Embet, Millennial Net) ont déjà testé ces nanocapteurs en les appliquant dans différents milieux:
-> Sur le Loch Rannoch, pétrolier de 885 pieds (soit environ 270 mètres) qui est exploité par BP dans l'Atlantique Nord. Il est équipé de 160 capteurs sans fil qui, à partir des vibrations du moteur, détectent les problèmes techniques. L'entreprise pétrolières vise ainsi l'instalation de ces nanocapteurs sur une quarantaine de projets.
-> Sur la flore de la Great Duck Island, au large de la côté du Maine au Etats-Unis. Les zones de nidification et les alentours sont surveillés par un réseau de 150 capteurs. Ce "kit" de surveillance des habitats fauniques y contrôle les microclimats et cela sans trop de perturbation.
-> Sur le Golden Gate Bridge, pont installé à San Fransisco qui engendre le Golden Gate. Le pont est parcourut par un réseau de nanocapteurs qui évaluent les vibrations et les tensions structurales, ils servent, ici, de prévention.
-> Sur des Séquoias. Aux Etats-Unis, en Californie en Sonoma country, des capteurs ont été installés afin de surveiller les séquoias. En tout 120 capteurs sont posés, à partir de Berkeley. Ils sont ainsi à plus de 70km de la base de contrôle des chercheurs.
> Dans les supermarchés Honeywell. L'industriel teste l'utilisation de cette nouvelle technologie pour la surveillance de ses supermarchés au Minnesota (Etats-Unis).
-> Dans les ports. Bien que non mis en place pour le moment, le département de la Sécurité Américaine envisage l'installation des capteurs pour surveiller les conteneurs et les ports de Floride.
Une phrase résume bien les avantages de ces nanocapteurs : "Au bout du compte, les capteurs vont accroître la productivité, faire chuter les prix agricoles, réduire la main-d'oeuvre et assurer un petit avantage de plus sur le marché mondial aux gros exploitants agricoles." (Dossier ETC)