Conclusion

 

    Tout au long de votre visite, vous avez pu prendre connaissance des différents aspects de la nanoalimentation. En effet nous vous avons tout d’abord présenté les aspects positifs de cette technologie à travers les différentes applications utilisées de nos jours dont l’agriculture et les champs intelligents. Puis, nous avons vu les méthodes utilisées afin de modifier nanométriquement un aliment et enfin une partie consacrée aux moyens trouvés par l’Homme afin d’emballer les aliments pour améliorer par exemple, leur espérance de vie en rayon.

    Cette première partie a donc suivi le cheminement d’un nanoaliment, de sa conception dans les fermes à son conditionnement pour arriver dans nos supermarchés.


    Dans un second temps nous avons exposé les aspects négatifs de la nanoalimentation.

    Pour cela vous avez pu lire les risques de la nanoalimentation sur notre organisme, sur notre environnement mais aussi le manque de contrôle, d’information et d'étude qui entoure ces produits malgré leur mise sur le marché.


    Ainsi, nous pouvons élaborer un début de réponse à notre problématique: "Nanoalimentation, méga-dangers". Oui cette technologie peut causer de nombreux dégâts et à divers niveaux, chacun plus importants les uns que les autres et avec des conséquences graves s'ils ne sont pas maîtrisés. Cependant il faut aussi voir les perspectives d'aide que ce progrès pourrait nous apporter: moins de gaspillage (puisque la vie des produits est allongée), la réduction de la faim dans le monde (la nanoagriculture pourrait être une aubaine pour les paysans du sud),...

    La nanoalimentation a inconstestablement un avenir prometteur, à condition que son développement et sa distribution changent pour apporter des contrôles réguliers, des études de risques validées par l'Union Européenne, afin de ne pas reproduire les "ratés" des OGM.

 

    Cependant, d'un point de vue personnel, nous appelons à la prudence sur une technologie jeune et encore peu sûre, dont les effets, même s'ils sont intéressants sur plusieurs points, ne sont pas forcément indispensables à l'Homme. La nanoalimentation ne serait-elle pas juste une autre technologie de confort pour les pays riches ? Un autre effet de notre société de consommation qui veut vendre toujours plus à n'importe quel prix ?