Introduction

 

    De nos jours, les avancés technologiques règlent notre vie quotidienne: Ipad, écran 3D, écran HD,... Mais ce que nous savons peu, c'est qu'après les OGM, la nouvelle technologie s'invite également dans nos assiettes: c'est la nano-alimentation.
    En effet, après la médecine, les cosmétiques, les armes militaires, la nano-technologie s'étend à la base du fonctionnement de notre organisme : la nourriture.
Des nano-aliments, traités avec des nanocides et conditionnés dans des nano-emballages: il a déjà au moins 1041  produits sur le marché, mais certains les évaluent à plus de 5002.


    Mais qu'est ce que cela signifie, au juste, un nano-aliment ?


    C'est un aliment restructuré par l'homme à l'échelle nanométrique (10-9 mètre): ces dimmensions frisent les tailles des atomes et des molécules. Pour mettre en contexte, on peut imaginer un empilement de blocs 1 000 000 fois plus petits qu'un grain de sucre.
Il en résulte une modification du comportement et des propriétés de la matière utilisée. Pour illustrer cela, on peut faire l'analogie avec une structure de la taille d'un ballon de foot dont on remplacerait exactement la même quantité de matière sous forme de billes. Cette nouvelle structure a diverses conséquences: augmentation de l'absorption, augmentation de la diffusion,... et surtout une multiplication des effets puisque la surface qui interargit avec le milieu dans lequel elle baigne est beaucoup plus grande.

    Cependant, ce nouveau comportement reste très imprévisible: par simple réduction de la taille (à moins de 100nm) les propriétés d'un matériaux sont modifiées de manière incroyable: une substance rouge peut devenir verte,  le carbone graphite, qui est tendre, peut devenir aussi dur que l'acier,... Ainsi, de par leur taille, les nano-aliments nous exposent à de nouveaux risques, peu étudiés voire même cachés au grand public.


                Alors, nano-alimentation, méga-dangers ?


    Pour répondre à cela, nous nous intéresserons aux différentes applications de cette nanotechnologie, que ce soit dans les terrains agricoles, dans les aliments ou bien au niveau du conditionnement, pour finir avec les risques engendrés par cette échelle nanoscopique, dont l'absence de contrôle et le manque de transparence des entreprises sur un marché qui peut rapporter gros.

 

1: Etude menée par FRIEND OF THE EARTH.
2: Etude menée par WOODROW WILSON.